Vous êtes ici : Accueil > Le collectif K. I. L. T. > comptes rendus > Daoulas le 14 novembre 2011
Publié : 16 novembre 2011

Daoulas le 14 novembre 2011

Compte rendu du K I L T ( Kernevodenn Initiatives Locales de Transitions) le 14 nov. 2011 salle Keromnes à Daoulas

Participants : Manu, Sabrina, Stéphane, Marie-Line, Alexandre, Fanch, Philippe, Anne-Marie , Xavier, Patrick, Gilles, Gaël. Excusés : Pierre-Xavier et Caroline (Hanvec 21)

Le cas de la ZAC de Daoulas préoccupe beaucoup par le « contre courant » qu’elle représente par rapport aux propositions de KILT : Un petit super marché qui veut devenir grand !… et qui emmène tout le monde pour 33Ha de terres agricoles en moins – Un agriculteur qui part à la retraite dans quelques années et qui ne contestera pas – le notaire propriétaire ? - une grosse partie des terrains sur Irvillac où il n’y a pas de PLU ...

La volonté de la Com Com de Landerneau Daoulas d’équilibrer les pôles - Le SCOT du pays de Brest aussi – Est-ce déjà un fait accompli pour la commune de Daoulas ?

Comment proposer autre chose ? : A Mordelles (35) : la municipalité a refusé le chantage à l’emploi : le super marché (Super U) s’est agrandi sur place avec un parking sous-terrain. On les fait venir à l’occasion ou on passe par BRUDED, Bretagne Rurale et rUrbaine pour un DEveloppement Durable (www.bruded.org) qui met les communes en réseau (dont Daoulas, Loperhet et St Urbain sont adhérentes) ? Faire découvrir le site par des balades !?... C’est pas notre rôle d’attaquer le projet ?! On rappelle que KILT se positionne plutôt pour accompagner, soutenir et appuyer des initiatives. On discute donc de Mettre plus « d’énergie » pour une distribution et faire connaître des produits locaux. Nous nous concentrons sur le problème du grignotage des terres agricoles en regard avec la difficulté pour des jeunes paysans et/ou bio de s’installer ... « L’accaparement des terres » nous préoccupe vraiment et pourrait être un sujet à aborder de nouveau avec des intervenants en présence d’élus de la CC, de Daoulas …

Nous évoquons la création d’un " lieu" pour faire le lien entre consommateur et producteurs ou futurs producteurs. Nous pensons élaborer un projet pour le printemps 2012. Un groupe se constituera dès décembre sur Daoulas . Quelques lieux potentiels sont évoqués : La faïencerie (rencontre du maire à prévoir), Le Melenick à Loperhet (ancien café au bord de la RD 33 au bourg côté Plougastel), le Guerniec, un local (ancien resto ou café ? ) au rond point de l’entrée de Logonna). Dernière minute : Le Paul Art’s cafe voudrait bien accueillir des paniers, pains, et quelqu’un qui ferait à manger le midi … on va le rencontrer un après-midi.

Transports : Pour commencer nous proposons aux personnes des 10 communes de venir en vélo au marché de Daoulas chaque 2ème dimanche du mois. Un café/thé discutions sera proposé pour animer le rassemblement. L’idée étant d’échanger idées et propositions autour des transports (auto-stop solidaire par exemple).

Information : Reprendre le site internet– Rédiger une feuille de choux - identifier des lieux de communication - dans bulletins municipaux

Pour le plus long terme : Nous prévoyons à partir de janvier une série de projections du film "In transition 1.0" sur toutes les communes sous la forme d’une animation du type ciné-actions. Ce sera l’occasion d’appuyer à chaque fois des initiatives locales (jardins partagé, éco-quartier, transport partagé, ressourcerie, échange de savoir faire, lieux pour lien entre consommateurs/producteurs, ateliers cuisines) . En commençant par Plougastel le 15 janvier à l’Avel Vor avec aussi d’autres conférences ?..... Prochaine réu : le 6 décembre 2011 / 18h-20h. Où ? A Plougastel, ailleurs ?